Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 15:35

Etrange titre d'article me direz-vous, mais c'est bien réel. Dans le Jura, les Commères sont des rochers remarquables. Parfois, une légende est attachée à ces rochers, par exemple, ce sont de " mauvaises femmes (ou princesses) ", qui ont été réduites en statues de pierre, pour " les punir de leur méchanceté " (pourquoi est-ce que ça n'arrive jamais aux hommes, ces choses-là ?).

En savoir plus sur les commères



Les villages de Sirod et Bourg-de-Sirod sont surtout connus respectivement pour la source et les spectaculaires pertes de l'Ain, dont je vous parlerai prochainement.


J'aime beaucoup les rochers, aussi, mon rendez-vous très matinal avec les trois commères a été des plus agréables.


Il a beaucoup plu la veille, mais le grand beau temps est revenu. Je me suis levée très tôt et très en forme, pour aller photographier ces dames de loin,  au lever du jour.










Puis je suis allée prendre un petit déjeûner sur une table de bois encore humide. En savourant mon café, très inspirée, j'écrivais... (vous saurez quoi dans le prochain article).

Mais revenons aux Commères, et au sentier parfumé, véritable tunnel de buis qui monte, bien raide, vers la falaise.








A 742 mètres, ce panneau au lieu-dit "escalier des coucous" permet de rejoindre la crête, que j'ai faite quelques jours auparavant. Pour info : cette crête est extrêmement belle.


Après m'être trompée (monter, redescendre, puis remonter) car la signalisation est souvent absente, crapahuant sur un sentier très chaotique, j'aperçois enfin les Commères, très imposantes...







Paix et respect.






Une gigantesque tour double est percée d'une faille avec éboulis, qui forme une sorte de grotte dans laquelle je n'ose m'aventurer, tant le calcaire est friable...  Avec l'énorme bloc de roche suspendu au-dessus de la tête,  on ne doit pas dormir tranquille là-dedans. Autant dire que, même si ce lieu a l'air un peu fréquenté, il est totalement déconseillé d'aller y voir ou de s'y installer.



Vue de Sirod, depuis les Commères.



Le sentier redescend vers le village. Aucune indication, donc je fais demi-tour pour revenir àmon parking près de l'aire de pique-nique.


Arrivée au niveau de la route, j'aperçois tout à coup la " troisième Commère ", située beaucoup plus bas !  On dirait que c'est la plus jolie... Je l'aurais donc loupée ? Légère déception... J'en ai compté trois là-haut ! Il y en aurait donc quatre ? Etait-elle accessible par le sentier ?

Mystère. Heureusement, j'ai mon télé.

 

 

 

 

 

 


 

 

 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> Les rochers que tu as trouvés tout en haut font partie de la falaise ruiniforme mais ne sont pas les fameuses Commères de la légende : des trois, il n'en reste en fait qu'une seule : celle que tu<br /> as trouvée en redescendant, l'érosion ayant eu raison des deux autres... La seconde s'est écroulée il y a quelques années seulement. La dernière est en sursis...<br /> Les rochers de la falaise ruiniforme seront les Commères du XXVe siècle !<br /> <br /> <br /> (PS : Je me rappelle avoir vu ta voiture-bivouac sous le beau chêne de St-Hippolyte dans le courant de l'été !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Et puis, oups ... Sous le beau chêne, moi qui croyais passer inaperçue... C'est trop rigolo, ça.<br /> <br /> <br />
P
J'ai l'impression que le rocher sur les deux dernières photos de ton article est le même que celui qui figure sur les deux premières photos, celui qui est en bas à gauche.
Répondre
M
<br /> Oui, oui, c'est parfaitement exact.<br /> <br /> <br />

Présentation

.CASCADES 8659
Photographies, récits...
Randonner dans le massif du Jura,
(Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort). 
Et également l'Ain.

Copyright.JPG

 

Recherche

Traduire

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget