Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 11:49

Preau cluse

Cluse de Preau (photo Iphone)

 

La région de Cerdon (Préau, 01450 Cerdon, Ain, Rhône-Alpes) offre d'inombrables possibilités de promenades magnifiques.

J'ai beaucoup aimé la découverte de la cluse de Préau et de la cascade de la Fouge, notamment en raison du côté sauvage de la randonnée, dont la végétation évoque la forêt tropicale.

Dans cette randonnée, je ne sais ce qui m'a le plus plu, le sentier ou la cascade en elle-même.

On accède à la cascade (point de départ à la sortie du village de préau, parking non signalé) après un kilomètre et demi de marche environ, par un beau sentier facile, qui monte lentement et longe le torrent.

 

Preau cascade de la Fouge sentier DSC 0024

 

 

Preau cascade de la Fouge sentier DSC 0014

 

D'antiques pierres effondrées et de vieux arbres tourmentés ou pourrissants, jalonnent le sentier. Une végétation extraordinaire de mousses humides les habille de dentelles vertes souffrées.  Mousses, fougères, lichens  et lierres cohabitent, inextricablement entremêlés. Les eaux fraiches du torrent circulent dans ce tunnel végétal des plus mystérieux.

 

 

Preau cascade de la Fouge (12)

(photo Iphone)

 

Preau cascade de la Fouge (14)

(photo Iphone)

 

Preau cascade de la Fouge

Un bonhomme de mousse ? (photo Iphone)

 

Preau cascade de la Fouge sentier DSC 0017

 

 

Preau cascade de la Fouge (16)

(photo Iphone)

 

En raison de la dangerosité du site de la cascade (chute de pierres), on n'ose s'y attarder plus de quelques minutes.

En revanche, si l'on suit le sentier, ou que l'on s'en écarte quelque peu, on découvre de multiples autres petites cascades, et de profondes vasques d'eau claire, des lieux de rêve, où l'on peut s'isoler pour méditer, se baigner...

Je me suis baignée deux fois dans ce site merveilleux et tranquille.

 

 

Preau cascade de la Fouge (4)

La journée a été torride : joies de la trempette dans l'eau fraîche. (photo Iphone)

 

 

Par le même sentier, en comptant une heure et demie de marche supplémentaire, on peut aller voir la cascade de Malpasset, mais je n'y suis pas allée (il faut en garder pour la prochaine fois !).

 

Preau cascade de la Fouge DSC 0037

 

La cascade de la Fouge, avec son débit d'eau minimum en fin d'été.
Preau cascade de la Fouge (18)
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonjour Martine<br /> <br /> Oui, une bonne idée de remettre au goût du jour certains articles qui n'ont peut-être pas été lus par tout le monde. Je ne l'avais pas vu et c'est dommage car cette forêt "enchantée" se prêterait<br /> bien à un décor de contes de fées ou un film à suspense (voire d'épouvante)!<br /> Un bel endroit dont j'ignorais totalement l'existence. Et bravo pour la photo de baignade!! ;-)<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Au fait, une bonne idée de remettre en avant cet article...<br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un endroit merveilleux....<br /> Tout ce que j'aime!<br /> Pour moi cela évoque plutôt les forêts<br /> primitives que tropicales, une sorte<br /> de retour aux sources.....<br /> J'aurais pas pu résister à la baignade<br /> moi non plus!<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Voilà enfin mon ordi branché dans le nouvel appart, quel soulagement après de nombreux jours d'attente. Ces mousses donnant une sorte de vision tropicale sont étonnantes, j'imagine aisément une petite baignade dans ces eaux préservées, malgré ce danger de chute de pierres. Bon je retourne vite à mes occupations d'aménagement, tout se finalise doucement, mais que cela prend donc du temps.
Répondre
M
<br /> Non, absolument aucun danger dans le torrent ! C'est JUSTE dans un très petit périmètre autour de la cascade, qu'il est déconseillé de s'attarder. Ailleurs, sur des kilomètres, si tu suis le<br /> torrent, il n'y a que des arbres moussus et des ambiances tropicales, des vasques avec parfois d'épaisses vapeurs. J'ai choisi ce lieu absolyment idyllique, bien cachée derrière un mur de pierres<br /> pour ma baignade. Un groupe de marcheurs est passé à qq mètres de moi, sans me voir. Bonheur suprème ! <br /> <br /> <br />
P
Le panneau d'avertissement est peut être de trop en été quand le débit est réduit mais certainement pas superflux quand il pleut beaucoup. En tout cas je sais que moi j'y serais certainement allé voir de plus près ...
Répondre
M
<br /> Non, ce n'est pas le débit de l'eau qui est dangereux, mais les chutes de pierres, le site est bordé de falaises vertigineuses, dans le relief karstique, les pierres tombent en permanence !<br /> Alors que nous faisions des photos dans le site de la grotte du Trésor, par exemple, Nico son amie et moi avons du nous enfuir car ça tombait en permanence et une fois, juste à côté de nous ! Le<br /> danger est absolument réel ! Si tu voyais, sur le sentier des chutes du Hérisson, ou dans le cirque de Consolation, les aménagements du sentier (genre grilles, parapets) défoncés par d'énormes<br /> blocs, tu comprendrais... <br /> <br /> <br />

Présentation

.CASCADES 8659
Photographies, récits...
Randonner dans le massif du Jura,
(Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort). 
Et également l'Ain.

Copyright.JPG

 

Recherche

Traduire

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget