Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 05:07


Suite de La légende des Dames d'Entreportes à Pontarlier


Dans la région Franche Comté et le département du Doux, à  la Cluse-et-Mijoux, le château de Joux, fort médiéval datant de 1034,  est  un site exceptionnel.

Je l'ai découvert pour la première fois, dans des conditions automnales très favorables, dans la chaude lumière d'octobre, avec la belle rivière du Doubs en avant plan.



 




Une situation stratégique pour un site d'exception

Edifié à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier", le château de Joux commande d'une centaine de mètres le passage emprunté par la grande route internationale reliant à travers le Jura la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l'Italie, les mers froides septentrionales à la Méditerranée.

Cette grande voie commerciale qui se développe à partir du 13ème siècle, lors du renouveau des échanges européens, était également la route du sel et du monachisme. Les armées ont utilisé ce passage naturel à travers la montagne jurassienne depuis l'Empire Romain.

Passage obligé, cette cluse a toujours constitué un verrou naturel qu'il était logique, tentant et inévitable de surveiller et surtout de fortifier. Après le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France en 1674, le rôle joué par la place frontière de Joux devient capital dans la défense du "Pré Carré" de Louis XIV.



Construit à l'extrémité d'un promontoire, le château est dominé au nord par la montagne du Larmont et au sud-ouest par la chaine de La Fauconnière. Les progrès réalisés par l'artillerie à partir du 17ème siècle entraîneront une évolution de la fortification : abandon progressif du plateau de la Rochette situé immédiatement au-dessus de la Cluse et renforcement des enceintes faisant face au plateau sud.

Le fort Malher sera construit sur le Larmont entre 1844 et 1851. Plus éloignés de la place centrale de Joux, les forts du Larmont Supérieur et de Saint-Antoine datent des années 1880 ". Source










Cette région est riche en sites naturels remarquables. Je me réjouis d'y retourner une troisième fois, au cours de laquelle je photographierai  le fort de Joux de plus près, ainsi que les autres sites, ceux qui suivent, par exemple :


Panoramas

POINT DE VUE DE LA FAUCONNIERE
Pontarlier

Ce belvédère offre une vue saisissante sur le Château de Joux. On y accède à pied au départ du Pont de la Fauconnière.


GRAND TAUREAU (alt. 1323 m)
Table d'orientation
Pontarlier

Point culminant de Pontarlier à la frontière suisse. Un panorama exceptionnel sur les sommets suisses et le Mont Blanc. On y accède à pied depuis le parking du Gounefay (30 mn) ou au départ du camping par le sentier d'interprétation du Grand Taureau (3h).


POINT DE VUE DU FORT MALHER
La Cluse et Mijoux

Le fort Malher situé en face du Château de Joux vous offre un spectacle merveilleux sur le Château et sur toute la Cluse. On y accède par le sentier des Chèvres depuis le village de la Cluse (30mn) ou depuis le parking de l'Arcan (25 mn).

 

Randonnée pédestre

Des milliers de kilomètres de sentiers balisés et entretenus raviront les promeneurs et randonneurs. Du célèbre GR5 qui traverse le Jura aux sentiers de petites randonnées (PR), il y en a pour tous les goûts. Demandez la carte IGN Massif du Jura n°4 (58F) ou les cartes locales en vente dans les Offices de Tourisme du Haut Doubs.

Plusieurs sentiers d'interprétation permettent également de découvrir le Haut-Doubs de manière ludique et pédagogique :

Sentier montagnard du Grand Taureau
Au départ de l'arboretum (camping de Pontarlier)
Sentier du berger des vaches
Village de Vaux et Chantegrue
Sentier du Tour du Lac
Plusieurs départ possible au Lac St Point
Sentier des tourbières
Frasne
Sentier de la source du Doubs
Mouthe
Paysages et patrimoine autour de Bonnevaux
Depuis le village

(Source)

 

Suite : Le château de Joux, à La Cluse-Et-Mijoux 2/2

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Tes photos ne donnent qu'une envie... visiter cet endroit le plus vite possible...<br /> je suis toujours étonné (ravi) de ton choix de l'heure pour prendre tes photos. Quelle magie cette lumière orangée qui vient éveiller les rousseurs de la végétation...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, cher Dick, pour moi, seules comptent -ou presque !- les photographies prises au lever et au coucher du soleil, là où la lumière est rasante, dorée,donnant ce relief si particulier aux<br /> choses.  Je suis une chasseuse de "lampes de chevet", jappelle ainsi ces lumières d'or qui transcendent les paysages et l'âme de ceux qui les regardent. J'ai fait quelques centaines de km<br /> tout exprès pour faire ces photographies. J'ai patiemment attendu le bon moment, en me promenant au bord de la rivière. Puis, j'ai canardé. De mes deux séjours face au château de Joux, j'ai fait<br /> une centaine de photographies.<br /> <br /> Le tri et le traitement d'images, ensuite, c'est vraiment... terrible.. Il faut vraiment être dingue.<br /> J'ai mis les meilleures en ligne.<br /> Je repasserai en décembre dans cette région, en priant pour qu'il y ait, cette fois, de la neige...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

.CASCADES 8659
Photographies, récits...
Randonner dans le massif du Jura,
(Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort). 
Et également l'Ain.

Copyright.JPG

 

Recherche

Traduire

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget