Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 11:25





"il se peut que mon logis soit étroit, mais je peux y dormir et m'y asseoir. Vivant seul, cela me suffit. Je connais le monde et ne m'y mêle pas. Je profite seulement de ma tranquillité. Mon suprême plaisir est la sieste et contempler les saisons. Le monde entier n'est que la conscience que nous en avons. Si le cœur est en paix, même les trésors les plus chers ne valent rien. J'aime mon pauvre logis. Je suis desolé pour tous ces esclaves du monde matériel. On ne peut apprécier la solitude qu'en la vivant." Kamo no Chomei, Notes de ma cabane de moine"


Citation figurant dans le livre de Dominique Loreau : "L'art de la simplicité." Collection Marabout Psy - page 265 titrant "L'art de vivre seule"


Article écrit dans le Jura, aujourd'hui, en contemplant la pluie, la brume et un petit refuge, de mon véhicule.

 

Suite : Une autre citation de K. Chomei, Notes de ma cabane de moine.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oui il y a de çà bien sûr. Pourquoi de si grandes surfaces, si difficiles à chauffer. Un petit intérieur, bien douillet, peu largement suffire. Quand je dis bizarre, c'est qu'en fait il n'y a rien<br /> du tout de bizarre, je suis en accord parfait avec le contenu du texte, tout est y est tellement limpide et évident pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Que de phrases cultes, elles me conviennent parfaitement, bizarre non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Euh non, pas bizarre du tout ! <br /> Peut-être est-ce le fait de posséder des logis trop grands, en espace ou en coût,  qui donne envie de logis plus étroits ?<br /> Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> là-aussi, encore le détachement de Thoreau, et l'infinie sagesse de l'être qui décide d'aller à l'essentiel : ressentir, ne pas posséder...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

.CASCADES 8659
Photographies, récits...
Randonner dans le massif du Jura,
(Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort). 
Et également l'Ain.

Copyright.JPG

 

Recherche

Traduire

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget